CADRE DE SANTE – BED MANAGER – ENCADREMENT SAMU 23 / ARM

19 novembre 2024
CDD
3 mois

Localisation

23000 Guéret, Nouvelle-Aquitaine

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A propos

Le Centre Hospitalier de Guéret est un hôpital moderne dans un environnement préservé. Il est l'établissement de référence sur le territoire creusois (115 000 habitants), il propose une large gamme d’activités pour le diagnostic et les soins, d’un plateau technique performant :
- Service des urgences, aide médicale urgente (SAMU), service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).
- Service d’imagerie médicale avec Scanner et IRM fixe.
- Des laboratoires,
- Une pharmacie à usage intérieur comportant une unité de préparation centralisée des chimiothérapies et une stérilisation centrale
- Une salle d’endoscopies digestives
- 5 salles de bloc opératoire et 2 salles d’accouchement
- Un service de réanimation polyvalente avec une unité de surveillance continue,
- Une unité de soins intensifs en cardiologie
- Un hôpital de jour médico-chirurgical

Votre mission

 BED- MANAGER

 . Identifie les besoins en lits pour les patients hospitalisés au SAU et à l’UHCD

. Recherche les lits disponibles et participe à l’orientation du patient dans un lit.  

·  Identifie les ressources disponibles dans les services ;

·  Assure la mise à jour du ROR

· Contrôle la mise à jour de l’outil de visualisation des lits disponibles (ROR) ;

· Prévient les unités en cas d’inadéquation des sorties et des entrées ;

· Alerte sur les risques de situations de mise sous tension de l’hôpital et participe au dispositif d’hôpital en tension.

. Effectue un reporting régulier et remonte les dysfonctionnements constatés auprès des unités de soins, les responsables de pôle (médicaux et para-médicaux) et de la direction ;

·Participe à l’analyse de l’activité de programmée et de non-programmée

· Est force de proposition sur les processus d’ouverture et de fermeture de lits ;

·  Contribue aux réflexions sur l’ajustement capacitaire.

· Conseille la Direction concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité

· Aide à la définition, au suivi et à l’évaluation des critères de mise sous tension HE

. Réalise un bilan des périodes de fermeture de lits (été)

SAMU 23/ARM

· Veille à la déclaration de tous les incidents et accidents

·  Assure le management et l’encadrement de l’équipe ARM (plannings, formations, entretiens individuels) et participe à leur recrutement.

· Assure la gestion, le bon fonctionnement de la régulation et de la cellule de crise du SAMU en collaboration avec le responsable médical

· Participe à l’élaboration et au suivi du projet de service

· Maintient les compétences des professionnels en matière de gestion de la cellule de crise

·  Participe au maintien des compétences des personnels paramédicaux du SAMU/SMUR en matière de prise en charge pré-hospitalière et participe aux entretiens de progrès et d’évaluation en collaboration avec le cadre des urgences

· Prépare les visites d’inspection des tutelles en lien avec le SAMU / SMUR / SSE

· Assure le suivi et la mise en œuvre des plans d’urgence en collaboration avec la direction, l’équipe médicale du SAMU, et les cadres de santé du PRUC

· Participe avec le chef de service SAMU SMUR aux réunions annuelles des SAMU SDIS, et des ambulanciers privés,

· Est garant des transmissions et télécommunications ANTARES et du déploiement de SI SAMU

· Assure une communication régulière avec le SIDSIC, Le SGAMI et la sécurité civile     de la préfecture et le service des transmissions du SDIS

· Assure, en lien avec le SDIS, le déploiement et la mise en œuvre de SINUS

·  Participe à l’organisation des exercices de protection civile préfectoraux et d’autres exercices

·  Assure avec le chef de service du SMUR la gestion logistique (en termes de commandes et du suivi) du matériel

·  Participe à l’élaboration du plan d’équipement

·  Collabore avec les services techniques et biomédicaux pour garantir la maintenance des équipements et des locaux avec la traçabilité des interventions.

Le profil idéal

  • Diplôme d’État d’Infirmier - Diplôme de Cadre de Santé

  • Formateur et référent NRBC et damage control - Formateur GSU

  • Connaissance de la législation hospitalière

  • Connaissance des outils informatiques de bureautique, gestion des ressources humaines

  • Connaissance en conduite de projet

  • Connaissance des situations sanitaires exceptionnelles et plans de secours et médecine d’urgence



  • Savoir se situer dans la fonction

  • Sens de l’autorité

  • Sens des responsabilités

  • Rigueur

  • Sens de l’initiative

  • Faculté d’adaptation

  • Sens du travail en commun

  • Écoute

  • Disponibilité

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